Dernières vidéos

<< < 1 2 3 4 5 > >>

Démontrer aux clients les avantages du Cloud, la flexibilité, la mensualisation, les innovations, interview croisée entre Agnès Van de Walle et Sandrine Vigor
Une forte appétence du marché pour les solutions WIFI, interview croisée de Jean-Marc Guignier et Guillaume Soubeyrand
Témoignage de David Hadjedj, Compufirst
Des Datacenter Plug & Play, interview croisée entre Pierre-Yves Dutang et Jean-Baptiste Plagne
Témoignage de Julien Drouhaut, Ekilog
Nous sommes face à un réel fléau, interview croisée entre Luc D'Urso et Frédéric Da Silva

La vidéo sélectionnée

77% des PME utilisent des outils Cloud sans le savoir, rencontre avec Agnès Van de Walle et Patrice Pontarollo



Réagir à cette vidéo


Agnès Van de Walle Agnès Van de Walle est SMB Division Director pour Microsoft France et Patrice Pontarollo est CEO du Groupe ATN. Lors d’une interview croisée transmise en direct sur le plateau TV du Showcase Ingram 2016, ils détaillent les besoins des PME qui s’orientent vers le Cloud aujourd’hui. Ils évoquent également les réponses proposés par Microsoft tant pour ses partenaires de la distribution que pour les clients finaux.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour connaître l’intégralité des propos.


Quelle est l’offre Cloud de Microsoft pour les PME ?

Agnès Van de Walle : Très concrètement, 77% des PME utilisent déjà des outils Cloud sans le savoir par exemple au travers de leurs messageries. C’est un domaine en très forte croissance qui répond à 3 besoins essentiels des entreprises françaises. Les deux premiers concernent la flexibilité et son modèle de paiement associé (pay as you go) qui permet de ne payer que pour la consommation réelle. Le troisième aspect essentiel reste la sécurité.

Que propose le Groupe ATN ?

Patrice Pontarollo : ATN est une société de services informatiques principalement spécialisée dans l’infrastructure et dans les applications collaboratives. Basée à Grenoble, notre périmètre d’interventions déborde aujourd’hui largement l’espace Rhône Alpes pour adresser les TPE et PME au niveau national.

Comment avez-vous abordé le Cloud ? Avec Microsoft ?

Patrice Pontarollo : Avec 20 ans d’expériences, notre histoire avec Microsoft est déjà longue et nous sommes toujours très à l’écoute des innovations et nous avons mis en place nos premières offres Cloud, il y a 4 ans. Ayant déjà expérimenté l’externalisation d’infrastructures, nous avons de suite été intéressés.

Quel a été le déclencheur ?

Patrice Pontarollo : L’envie et les fonctionnalités immédiatement disponibles pour les clients et cela a créé un énorme changement en tant que société de services. Nous savons qu’il faut sans cesse se remettre en question et l’enjeu était de taille. Nous avons commencé à utiliser les solutions de Microsoft pour nos usages propres afin de développer notre expertise avant de les proposer à nos clients. Après les premières installations, nous avons immédiatement eu des retours très positifs.

Est-il encore besoin de démontrer le Cloud ?

Patrice Pontarollo : Oui, même si nous entrons dans une maturité de produits. Par exemple, 80% des sociétés du CAC 40 sont équipées en Cloud. Nous quittons la phase d’évangélisation pour entrer dans un marché plus mur. Les questions classiques de la sécurité, de la localisation des données, de changements de business model et de facturations restent cependant bien présentes.

Comment Microsoft accompagne ses partenaires vers le Cloud ?

Agnès Van de Walle : Cela dépend au départ de leur profil. Certains, comme ATN Groupe viennent du service, d’autres du monde hardware ou transactionnel et nous nous attachons à comprendre leur typologie et leurs besoins. Ensuite, parmi les 250 services Cloud disponibles chez Microsoft, nous sélectionnons ceux qui sont adaptés à chaque partenaire pour construire sa propre valeur. Qu’il s’agisse d’Office 365, d’Azure ou de CRM online, il s’agit d’un noyau sur lequel le partenaire construit son expertise, ses services, son déploiement et toute sa valeur ajoutée. Chaque accompagnement est donc sur mesure même si nous avons beaucoup d’ateliers pour packager les offres et aider nos partenaires dans toutes les étapes vers la profitabilité.
Nous proposons avant tout des usages et des services aux entreprises.


Ou en êtes-vous aujourd’hui ?

Patrice Pontarollo : La mobilité et le Cloud vont très bien ensemble. Cela permet de développer les usages avec des outils Surface de Microsoft. La messagerie également, par nature extérieure à l’entreprise, constitue un point d’entrée intéressant pour les offres Cloud. Dans les faits, Nos premières affaires concernaient effectivement la migration de serveurs de messagerie on premise vers le Cloud.

Pourquoi implantez-vous des Datacenter en France ?

Agnès Van de Walle : C’est une annonce très récente pour répondre aux attentes de nos clients par exemple dans le secteur public ou dans le domaine de la santé avec le besoin d’un Cloud souverain (français). Cette présence et la mise à disposition de ces infrastructures pour nos partenaires va renforcer les opportunités sur le marché hexagonal.